Trouver une étagère design
étagère-design-1.jpgétagère-design-2.jpgétagère-design-3.jpgétagère-design-4.jpgétagère-design-5.jpg

Étagère d'angle

Étagère d’angle

Dans une pièce, les angles semblent souvent être des espaces perdus. Dans les petits espaces, on a compris l’intérêt de les utiliser pour gagner de l’espace dans la pièce. C’est dans ce but que l’étagère d’angle trouve toute son utilité. L’étagère que l’on va positionner à l’angle d’un mur peut être faite selon différents modèles. Poser une étagère est un jeu d’enfant et en fabriquer soi même est très facile si on est un peu bricoleur.

Caractéristiques

L’étagère d’angle peut être faite avec différents types de matériaux. Les plus solides, les plus prisées et les plus esthétiques sont les étagères en bois. Le bois est parmi les matériaux les plus solides et sa robustesse permet de poser des objets un peu plus lourds. Concernant le bois, on trouve des étagères en contreplaqué, en chêne, en merisier… Il existe aussi des étagères en carton, pratiques dans des chambres d’enfants par exemple, légères, ludiques écologiques, adaptées pour des produits légers. Il est aussi possible de mettre des étagères en plastique qui ont l’inconvénient de ne pas être aussi esthétiques que le bois, mais sont plus robustes et ne demandent pas un grand entretien. On trouve aussi des étagères en verre, adaptées pour le salon et pour l’exposition d’objets d’art ou de verrerie de valeur. Elles ont cependant l’inconvénient d’être peu pratiques et extrêmement fragiles. Et enfin, les étagères en fer adaptées pour le garage, la cave, la cabane du jardin… Très peu esthétique, l’étagère en fer est la plus solide des étagères. Des objets extrêmement lourds peuvent y être posés. Ils ne doivent cependant être fixés sur des murs fragiles s’il s’agit d’étagères murales. Enfin, en ce qui concerne les différents types d’étagère d’angle, il y a les étagères murales qu’on fixe directement sur l’angle du mur ou les étagères portables à la forme adaptée, qu’on peut tout simplement poser à l’angle du mur.

Fabrication d’une étagère murale d’angle

Il est possible de trouver des étagères portables ou murales dans les magasins spécialisés ou de fabriquer soi-même sa propre étagère d’angle. Avant toute chose, il faut définir l’utilisation qui sera faite de l’étagère, le type d’objets qui seront posés dessus et la matière la mieux adaptée à la pièce. Ensuite, il faut prendre les dimensions du mur en partant de l’angle jusqu’au point d’arrivée de l’étagère à placer. Il est possible pour ne pas recommencer l’opération deux fois de faire des marques au mur. Les mesures prises doivent être marquées sur l’étagère d’angle qu’on aura acheté dans un magasin spécialisé. Il peut être en polystyrène, en aluminium, en contreplaqué ou en bois de chêne, de merisier… Sur la planche, il faut marquer les dimensions souhaitées à l’aide d’un mètre. Avec un compas ou un gros crayon dont on se servira comme d’un compas, il faut tracer des cercles sur la planche. C’est le futur tracé de l’étagère d’angle qu’on dessine en fait. Le tracé dessiné, on peut maintenant le découper à l’aide d’une scie sauteuse. Pour éviter tout accident, la planche doit être maintenue par l’autre main libre pendant que l’autre main découpe.

À défaut, on peut demander à une tierce personne de donner un coup de main en maintenant la planche ou à défaut, poser la planche dans un étau et procéder à la découpe. La planche découpée, il ne reste plus qu’à la travailler afin de lui apporter une touche personnelle, adaptée à la décoration de la pièce. On va d’abord commencer par la poncée légèrement. Puis selon le goût personnel et le type de matériau utilisé, il est possible de peindre, de poser une lasure ou de vernir tout simplement l’étagère. Enfin, on pose l’étagère à l’angle du mur. En fait, on pose d’abord l’étagère à la main afin de marquer le mur avec du crayon pour déterminer l’emplacement des vis qui serviront à fixer l’étagère. Pour installer l’étagère d’angle, il ne restera plus qu’à la percer et à la fixer au mur avec les vis, grâce à une visseuse. Découvrez également l’étagère design.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions